LE VENDREDI SERA LE JOUR DE LA FIN DES TEMPS

Le vendredi est important pour cinq choses
1/ Dieu a crée ADAM en un Vendredi
2/ Adam est descendu sur terre un vendredi
3/ Adam est mort un vendredi
4/ en ce jour il ya une heure où Dieu répond à toute prière ( do3a2)
5/ la fin du monde sera un vendredi
Donc le vendredi est sacré et un jour de fête hebdomadaire

 

Le jour du vendredi fait partie des moments sacrés pour le musulman. En effet, ce jour est un cadeau offert par Allah au Prophète Mouhammad sallallâhou ‘alayhi wa sallam de telle manière que le vendredi est supérieur aux autres jours de fête dans l’Islam.

Le Prophète sallallâhou ‘alayhi wa sallam a dit :  » Le vendredi est le plus excellent et distingué jour parmi les autres jours de la semaine aux yeux d’Allah, si bien qu’il excelle l’Eidoul Fitr et l’Eidoul Ad-ha. » (Cité par Ibn Maajah dans son Sounan)

La raison de cette excellence semble être l’accomplissement des événements de grande importance. En effet, c’est en ce jour que fut créé Adam ‘alayhis salam. Il fut admis au Paradis un vendredi et c’est aussi en ce jour qu’il en fut retiré. De même, le jour du jugement aura lieu un vendredi. (Cité par Tirmidhî dans son Sounan)

Les créatures d’Allah ont connaissance de l’importance de ce jour. C’est la raison pour laquelle le Prophète sallallâhou ‘alayhi wa sallam a dit : « Il n’y a pas un ange proche d’Allah, ni le ciel et la terre, ni le vent, ni les montagnes, ni les océans qui n’ont peur le jour du vendredi. » (Cité par Ahmad dans son Mousnad)

Une autre version est rapportée ainsi : « Il n’y a pas un vendredi sur lequel le soleil s’est levé sans que la terre, les océans, les pierres et toutes les créatures d’Allah n’aient eu peur de son lever (du soleil) sauf les hommes et les Djins.\ » (Cité par Abdoul Razzâq dans son Mousannaf)

Mais en dépit de l’attitude craintive des créatures d’Allah en ce jour, il est regrettable de constater que l’homme passe cette journée sans se soucier de quoi que ce soit, ne prenant pas en considération ces moments précieux. Il est donc nécessaire de connaître les vertus de ce jour, les droits qui y sont liés et l’attitude à adopter en ce jour sacré.

L’importance du vendredi

L’importance de ce jour telle qu’elle a été citée dans les sources islamiques nous prouve toute l’attention accordée par Allah et son Prophète sallallâhou ‘alayhi wa sallam au vendredi.

•Abou Hourayra radhi yallâhou ‘anhou rapporte que le Prophète sallallâhou ‘alayhi wa sallam a dit :  » Le meilleur jour sur lequel le soleil s’est levé est le jour du vendredi. C’est en jour que fut créé Adam ‘alayhis salam. Il fut admis au Paradis un vendredi et c’est aussi en ce jour qu’il fut en retiré.\ » (cité par Mouslim dans son Sahih)

•Aous ibn Aous radhi yallâhou ‘anhou rapporte que le Prophète sallallâhou ‘alayhi wa sallam a dit :  » Le meilleur de vos jours et le vendredi. (Ne manquez donc pas d’) envoyer la salutation sur moi en grand nombre, car votre salutation m’est présentée.\ » (cité par Abou Daoud dans son Sounan)

Les vertus du vendredi et le fait d’y aller tôt (à la mosquée)

Celui qui connaît les vertus de ce jour prendra soin d’être régulier dans son accomplissement, et de se hâter à ne pas perdre une seule seconde de ce précieux temps pour accomplir les bonnes œuvres et s’éloigner des mauvaises.

•Abou Hourayra radhi yallâhou ‘anhou rapporte que le Prophète sallallâhou ‘alayhi wa sallam a dit : « Les cinq Salahs ainsi que le vendredi jusqu’au prochain vendredi sont des moyens de rachats (kaffarah) entre ce qui s’y trouve. » (cité par Mouslim dans son Sahih)

•Salman (al Farsî) radhi yallâhou ‘anhou rapporte que le Prophète sallallâhou ‘alayhi wa sallam a dit : « Il n’y a pas un homme qui prend un bain le jour du vendredi et qui se purifie autant qu’il peut, qui se parfume ensuite, et part à la mosquée, et (en arrivant là bas) ne saute pas (les rangs) entre deux personnes, fait ensuite ce qu’il doit faire comme salah (sounnah), et écoute attentivement lorsque l’Imam parle (pendant le Khoutbah), sans qu’Allah ne lui pardonne ces péchés entre ce vendredi et le suivant. » (cité par Boukhari dans son sahih)

•Abou Hourayra radhi yallâhou ‘anhou rapporte que le Prophète sallallâhou ‘alayhi wa sallam a dit : « Celui qui prend le bain purificateur (Ghousloul Djanaabah) le vendredi et part de très bonne heure (à la mosquée) recevra la récompense d’avoir égorgé un chameau pour Allah. Celui qui part à la deuxième heure recevra la récompense d’avoir égorgé un bœuf; celui qui part à la troisième heure recevra la récompense d’un cabri avec cornes, celui qui part à la quatrième heure recevra la récompense d’une poule; celui qui part à la cinquième heure recevra la récompense d’avoir donné un œuf pour Allah. Et lorsque l’Imam arrive (pour faire le Khoutbah), les anges se présentent et écoutent attentivement le Zikr. » (cité par Boukhari et Mouslim dans leur sahih)

La gravité de négliger le Djoum’ah (salah du vendredi)

•Abdoullah ibn Oumar et Abou Hourayra radhi yallâhou anhouma disent qu’ils ont entendu le Prophète sallallâhou \’alayhi wa sallam dire : « Que cessent ceux qui abandonnent la Salah en congrégation le vendredi, ou alors Allah scellera leur coeur et ils deviendront des gens négligents (cad que leurs coeurs seront privés de bonté et de désir à la pratique du bien. » (cité par Mouslim dans son Sahih)

•Abou Hourayra radhi yallâhou ‘anhou rapporte que le Prophète sallallâhou ‘alayhi wa sallam a dit : « Celui qui délaisse trois Salahs du Vendredi sans raison, Allah lui scelle le coeur et il est alors du nombre des hypocrites. » (Cité par Sa`îd Ibn Mansoûr dans son Sounan)

Des récompenses inégalées pour des actions faciles !!!

Six actions pratiquées le jour du vendredi font bénéficier au musulman, pour chaque pas fait en venant à la mosquée pour la Salatoul Djoum’ah, des récompenses pour une année complète de jeûne surérogatoire (Nafl) ainsi que de Salah surérogatoires (Nafl) :

1.Prendre le bain purificateur (Ghousloul Djanaabah)

2.Venir tôt à la mosquée

3.Venir à pied à la mosquée

4.S’asseoir près de l’Imam

5.Ne rien faire d’inutile à la mosquée

6.Ecouter le Khoutbah attentivement

(Ce hadith est cité dans les Sounan de l’Imam Tirmizi, Abou Daoud, Nassa-i, et Ibn Maadja ainsi que dans les Sahih de Ibn Khouzayma et Ibn Hibbân avec une chaîne de transmission (Isnâd) Sahîh (authentique)

Moulla ‘Ali Qari rahimahoullah écrit dans Mirquâte (commentaire du livre de hadith Michkâtoul Masaabih), que certains mouhaddiçines disent qu’il n’existe pas un autre hadith authentique dans lequel sont citées tant de vertus pour une action.

 

 



Laisser un commentaire

Notre-Dame de Saint-Ouen |
Sunnite, ici se trouve la p... |
Sibyllin & Inextinguible |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Federmgjqxmsmf5276bcl
| islamnoor
| Peloniy