Les secrets-de-la-sourate-al-kahf

Quelques secrets de la sourate al-Kahf

 Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi le Prophète Mohammed (Paix et Bénédictions d’Allah sur lui) nous a demandé de réciter la sourate al- Kahf tous les vendredis ?

Découvrons-le aujourd’hui incha Allah…

Les vertus de la sourate al-Kahf

Abu Darda a rapporté que le Messager d’Allah (Paix et Bénédictions d’Allah sur lui) a dit :« Quiconque récite les 10 premiers versets de la sourate al-Kahf sera protégé contre le Dajjâl (l’Antéchrist) ».(Sahih Muslim)

Le Messager d’Allah (Paix et Bénédictions d’Allah sur lui) a dit :« Celui qui lit la sourate al-Kahf le jour du vendredi, Allah l’éclaire entre les deux vendredis ».

 

Sourate al-Kahf : 4 histoires :

1) Les gens de la caverne

2) Le propriétaire de 2 jardins

3) Moïse & Khidr

4) Dhul-Qarnayn

 

Les gens de la caverne Résumé : de jeunes gens qui vivaient dans une ville de non-croyants décidèrent d’émigrer par amour pour Allah et s’enfuirent.- Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) les récompense en les couvrant de Sa Miséricorde dans la caverne.- Quand ils se réveillent, ils trouvent le village peuplé de croyants.

Le propriétaire de 2 jardins Résumé : un homme à qui Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) a fait don de deux magnifiques jardins, oublie de remercier Celui qui l’a béni, et ose même douter d’Allah et de l’Au-delà.- Ses jardins sont détruits.- Il regretta, mais c’était trop tard pour que ses regrets lui soient bénéfiques.

Moïse & Khidr Résumé : on demanda à Moïse « Qui est la personne la plus savante de la terre ? » et il répondit: « Moi »… Mais Allah lui révéla qu’une autre personne était plus savante que lui. Moïse voyagea pour trouver cet homme et apprit que parfois il y a une Sagesse Divine qui nous échappe dans les choses que nous pensons mauvaises.

Dhul-Qarnayn Résumé : un grand roi, possédant savoir et pouvoir, voyageait autour du monde pour aider les gens et répandre le bien.- Il réussit à résoudre le problème desYâjûj et des Mâjûj et à construire un énorme barrage avec l’aide de gens don til ne comprenait même pas la langue.

Les quatre histoires nous évoquent donc :

  •  Épreuve liée à la foi
  •  Épreuve liée à la richesse
  •  Épreuve liée au savoir
  •  Épreuve liée au pouvoir

Au milieu de cette sourate, Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) mentionne Iblis comme étant celui qui sème le trouble :« Rappelles-toi lorsque Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !Ils se sont tous prosternés à l’exception de Satan,  qui était du nombre des djinns et qui refusa d’obéir à l’ordre de son Seigneur. Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance,  pour maître en dehors de Moi,  alors qu’ils sont vos ennemis mortels ?Quel détestable échange pour les pervers ! »

Quelle est la relation entre la sourate al-Kahf et le Dajjâl (l’Antéchrist) ?Le Dajjâl apparaîtra avant le Jour du Jugement avec 4 épreuves :

Épreuve liée à la foi Il demandera aux gens de l’adorer et non pas d’adorer Allah (Soubhanahouwa Ta’ala).

Épreuve liée à la richesse Il contrôlera la pluie, et tentera les gens avec sa richesse.

Épreuve liée au savoir Il testera les gens avec le « savoir » et les informations qu’il détiendra

Épreuve liée au pouvoir Il contrôlera une grande partie du monde .

Comment survivre à ces épreuves ?Les réponses sont dans la sourate al-Kahf.

 

  • Sincérité 
  • Demander l’aide d’Allah
  • Se souvenir de l’Au-delà
  • Avoir de bons compagnons
  • Être clairvoyant sur la réalité de ce monde
  • Humilité

Kit de survie numéro 1 :• La sincérité« Dis : «Je ne suis qu’un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu Unique. Que celui qui espère donc rencontrer son Seigneur accomplisse de bonnes actions et Lui voue son adoration sans jamais Lui associer personne !» »[Sourate de la Caverne (al-Kahf), 18:110]

Kit de survie numéro 2 :• Appeler l’aide d’Allah« Récite ce qui t’a été révélé du Livre de ton Seigneur, dont nul ne saurait altérer les paroles et en dehors de qui tu ne saurais trouver de refuge. »[Sourate de la Caverne (al-Kahf), 18:27]

Kit de survie numéro 3 :• Se souvenir de l’Au-delà« Le jour où Nous mettrons les montagnes en mouvement et où la terre sera tout aplanie, Nous rassemblerons les hommes sans en omettre aucun. Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur qui leur dira :«Vous voilà revenus à Nous tels que Nous vous avons créés pour la première fois ! Pourtant vous prétendiez que jamais ce rendez-vous n’aurait lieu !»Et quand le registre sera déposé, tu verras alors les coupables saisis de frayeur par son libellé.«Malheur à nous !, s’écrieront-ils. Qu’a donc ce registre à n’omettre ni péché véniel ni péché capital sans les porter à notre compte?» Et c’est ainsi qu’ils se retrouveront en présence de toutes leurs œuvres, car ton Seigneur ne fait jamais de tort à personne. »[Sourate de la Caverne (al-Kahf), 18:47-49]

Kit de survie numéro 4 :• Avoir de bons compagnons« Fais preuve de patience en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur,  matin et soir, recherchant Sa satisfaction ! Ne les quitte pas pour courir après les plaisirs de ce monde ! N’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui suit ses passions et se complaît dans ses excès ! »[Sourate de la Caverne (al-Kahf), 18:28]

Kit de survie numéro 5 :• Être clairvoyant sur la réalité de ce monde« Propose-leur encore la parabole de la vie en ce bas monde. Elle est semblable à cette eau que Nous faisons descendre du ciel,  et dont les plantes s’imprègnent un instant pour se transformer ensuite en chaume à la merci des vents, car la puissance de Dieu n’a point de limite. »[Sourate de la Caverne (al-Kahf), 18:45]

Kit de survie numéro 6 :• L’humilité « Moïse lui répondit : «Tu trouveras, s’il plaît à Dieu, en moi un homme toujours patient,  et je ne te désobéirai point.» »[Sourate de la Caverne (al-Kahf), 18:69]

Maintenant, vous connaissez quelques secrets de la sourate al-Kahf !Puissions-nous la lire avec réflexion et en essayant de comprendre ses enseignements. Ayons une sincère intention de mettre en pratique ses leçons afin de nous protéger contre la Fitna du Dajjâl et toutes les épreuves de la Dounia et de l’Akhira.



Laisser un commentaire

Notre-Dame de Saint-Ouen |
Sunnite, ici se trouve la p... |
Sibyllin & Inextinguible |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Federmgjqxmsmf5276bcl
| islamnoor
| Peloniy